Lionel DESTREMAU

Lionel Destremau
© Pascal Ito

Né en 1970, Lionel Destremau vit à Bordeaux. Après avoir travaillé en tant qu’éditeur pendant une quinzaine d’années, il dirige « Lire en poche », salon du livre consacré aux ouvrages en format poche à Gradignan.

Entre 2002 et 2008, il a publié des livres de poésie aux éditions Tarabuste et à L’Amourier ainsi qu’un récit aux éditions du Rouergue. Il collabore en tant que critique littéraire depuis plusieurs années au magazine Le Matricule des anges. Gueules d’ombre est son premier roman.


Gueules d’ombre

À Caréna, l’enquêteur Siriem Plant est chargé par le Ministère des Anciens combattants de découvrir l’identité d’un mystérieux soldat plongé dans le coma. On ne sait d’où vient cet homme, quelle fut son histoire, ni même si le nom qu’il utilise, Carlus Turnay, est bien le sien. Et pourtant, des familles se bousculent pour reconnaître en lui un proche disparu. Plant n’a d’autre choix que de chercher des témoins parmi les anciens frères d’armes de l’inconnu. Mais les survivants ne sont pas légion et il devra arpenter les routes pour rencontrer celles qui attendaient le retour de ces gueules d’ombre aujourd’hui disparues – épouses, amantes, mères, soeurs… De femme en femme, il lui faudra reconstituer le puzzle de l’énigmatique Carlus Turnay.

Au fil de cette enquête insolite menée dans les décombres d’un pays fictif, Lionel Destremau impose, dès ce premier roman, son univers littéraire unique.

Gueules d’ombre

Pendant le festival : Destremau sera sur le stand Des livres et délices et participera au Café Polar Nouvelles voix du noir.

Après le festival (et aussi avant) : Son actualité sur  Facebook