
© Louise Carrasco
Avocate pénaliste, Hannelore Cayre fait de la justice sociale l’essence de ses romans noirs. Après avoir travaillé à la télévision, elle se remet d’un grave accident de voiture et prête serment comme avocate en 1997. En 2004, elle publie son premier roman Commis d’office dont le personnage principal, Christophe Leibowitz, est un avocat revenu de tout, loin des belles affaires d’Assise, dont tout le monde parle. Hannelore Cayre réalise son premier long métrage en adaptant Commis d’office avec Roschdy Zem.
Dans Toiles de maître, son deuxième roman, nous retrouvons Christophe Leibowitz. dans une étonnante affaire de tableaux volés. Hannelore Cayre construit une intrigue très structurée, montre une vision hilarante et sans pitié de la justice, des situations aussi rocambolesques qu’absurdes et surtout elle écrit dans un style au rythme et à la puissance inimitables.
Avec Ground XO , qui clôt la trilogie, nous assistons à la transformation de Christophe Leibowitz en producteur de gangsta rap et bouilleur de cru au pays du cognac !
La Daronne, Grand Prix de littérature policière confirme son talent et connaît une adaptation cinématographique réalisée par Jean-Paul Salomé, dont elle cosigne le scénario, avec comme principale interprète Isabelle Huppert.
Son dernier livre, Richesse oblige, lauréat de plusieurs prix, est un un grand roman à cheval sur le XIXe et le XXIe siècle, à la fois polar et fresque sociale que nous vous invitons à découvrir.
Richesse oblige
Comment élaguer, sans soulever de soupçons, toutes les branches d’un arbre généalogique pour arriver à un héritage ?
Un roman sarcastique avec des justicières pleines d’humour et de mauvais esprit qu’on n’a pas envie de condamner.
Au XIXe siècle, les riches créaient des fortunes et achetaient des remplaçants pour que leurs enfants ne partent pas à la guerre. Aujourd’hui, ils ont des héritiers très riches et des descendants inconnus mais qui peuvent légitimement hériter !
En 1870, l’un des fils d’une grande famille d’industriels a été un utopiste généreux et a reconnu un enfant illégitime. En 2016, Blanche, la non-conformiste aux béquilles, entend parler des deuils qui frappent cette famille sans scrupules et découvre qu’elle pourrait très bien elle aussi accéder à cette fortune. Devant le cynisme affairiste, elle va faire justice en se servant de tout ce que la modernité met à notre portée.
Une incroyable galerie de personnages : des méchants imbuvables, de riches inconscients, des idéalistes, une île où règne le matriarcat, des femmes admirables, avec en toile de fond une évocation magistrale de Paris assiégée par les Prussiens et le déménagement du Palais de Justice aux Batignolles.

Pendant le festival : Hannelore Cayre sera sur le stand Ombres Blanches et participera au Café Polar Les éditions Métailié.
Le film La Daronne sera projeté à Ciné-Carbonne le samedi 10 juin à 21h, suivi d’un débat en présence d’Hannelore Cayre.
Après le festival (et aussi avant) : Son actualité sur