
Joan Ganhaire
Joan Ganhaire est né en 1941 à Agen en Lot-et-Garonne. C’est un écrivain occitan utilisant le dialecte limousin.
Médecin de profession, il a fait ses études à Bordeaux avant de s’installer dans la campagne périgourdine, où il prend conscience de son identité occitane. Son premier recueil de nouvelles Lo Reirlutz a été suivi d’un second, Lo Viatge Aquitan qui a obtenu le prix Jaufré-Rudel en 2001.
Il explore de nombreux genres littéraires : le fantastique, le roman policier avec Sorne Trasluc et le roman de cape et d’épée avec la saga Dau vent dins las plumas suivi de Las Islas jos lo sang. En 1994, Dau vent dins las plumas a obtenu le prix Joan-Bodon.
Étudié à l’université (Lo darrier daus Lobaterras a été une des œuvres au programme du CAPES d’occitan en 2009), il est considéré comme un des écrivains majeurs de la littérature occitane contemporaine.
Il fut également conseiller général du canton de Brantôme en Dordogne.
Chamin de Copagòrja
Le commissaire Darnaudguilhem se remet d’une opération du genou dans la ferme de ses parents adoptifs. Touché par la visite d’un garçon du pays qui sort de sept ans de prison pour un meurtre qu’il n’a pas commis, Darnaudguilhem va se lancer à la recherche du véritable meurtrier, avec l’aide de collaborateurs souvent fort peu officiels.
L’affaire, pas si simple, réveille de vieux souvenirs : la disparition inexpliquée de la belle Consuelo il y a trente ans et un précieux livre de chansons traditionnelles en sont les fils conducteurs.
Quelques morts de plus et voici de quoi, entre humour et suspense, vous tenir en haleine jusqu’à la dernière page.

Pendant le festival : Joan Ganhaire sera sur le stand La Tuta d’Òc.
Après le festival (et aussi avant) : Son actualité sur