
LD
Après avoir publié des essais, des enquêtes et deux romans historiques, Serge Quadruppani écrit des romans noirs et participe à la création du personnage du Poulpe et au lancement de la collection afférente aux éditions de la Baleine.
Il crée aussi la collection Alias au Fleuve Noir. Depuis 1999, avec Giancarlo De Cataldo et Andrea Camilleri, puis d’autres grands auteurs italiens, il donne une nouvelle dimension à son activité de traducteur en faisant connaître la littérature italienne noire en France. Il dirige la Bibliothèque italienne aux éditions Métailié.
En 2011, il reçoit le Prix des lecteurs au festival Quais du polar en 2011 pour son livre Saturne. Avec Maldonnes, nous plongeons, par une intrigue formidablement bien construite, dans l’histoire agitée de la fin du XXe siècle.
Maldonnes
Dans sa jeunesse révolutionnaire, Antonin a voulu être bandit, mais il a dû admettre qu’il n’était pas doué pour ça, et il est devenu auteur de romans noirs et traducteur.
Un matin, des décennies après, alors qu’il attend Olga, boxeuse féministe et amour de sa vie, apparaît Guillaume. Fils d’un droguiste assassiné par un braqueur dont Antonin a soutenu la libération, il est venu lui demander des explications. La rencontre de ces trois-là va engendrer la catastrophe qu’Antonin attend depuis toujours.
Polar ou autofiction mensongère ? On plonge dans l’histoire agitée de la fin du XXe siècle, dans une étrange course au trésor évoquant de célèbres affaires politico-judiciaires, de l’après-68 et des années Mitterrand au G8 de Gênes.

Pendant le festival : Serge Quadruppani sera sur le stand Ombres Blanches et participera au Café Polar Les éditions Métailié.
Après le festival (et aussi avant) : Son actualité sur