
© Samuel Kirszenbaum
Avant de se lancer dans le journalisme et devenir une figure emblématique du journal Cosmopolitan où elle est responsable de la fameuse rubrique humoristique La Cosmoliste, Sophie Hénaff a fourbi ses armes dans un café-théâtre lyonnais, L’Accessoire, avant d’ouvrir avec une amie un « bar à cartes et jeux de société » le Coincoinche.
Elle publie son premier roman Poulets grillés en 2015 qui reçoit le prix Polar en série, le prix Arsène Lupin et le Prix des Lecteurs du Livre de poche dans la catégorie policier. Polar original, le livre est un mélange d’humour, de dérision et de réalisme, une enquête menée par Anne Capestan, étoile déchue de la Judiciaire, assistée d’une brigade composée d’éléments indésirables de la police. Le livre inspire une série diffusée sur France 3.
Dans Restés groupés, nous retrouvons l’équipe de bras cassés, qui a engagé de nouvelles recrues aux prises d’une sale affaire : trois assassinats éparpillés sur le territoire.
Art et décès, troisième volume de la série nous invite à un Cluedo sur un plateau de cinéma, qui oblige Anne Capestan à interrompre son congé parental et à mener l’enquête sa gamine sous le bras !
En 2021, avec Voix d’extinction, Sophie Hénaff fait un pas de côté et quitte ponctuellement la brigade pour écrire une comédie brûlante d’actualité sur la disparition des espèces.
Mais cette année, la série culte est de retour dans Drame de pique, une nouvelle enquête corrosive et décalée.
Drame de pique
Juin 2022. Le phénomène dit des « piqûres en soirée » prend de l’ampleur sur le territoire. Alors que l’ensemble des polices s’active sur l’affaire, l’hétéroclite brigade des « Poulets grillés » poursuit ses parties de cartes dans son appartement-commissariat des Halles. Jusqu’à ce que deux femmes meurent soudainement près de l’Opéra. La brigade criminelle lie les homicides à la piste des piqûres, mais les Poulets, eux, pensent qu’un ancien serial killer, nommé La Main de Dieu, utilise la psychose à ses fins. Il vient de sortir de prison…
La commissaire Anne Capestan et ses poulets sont remis au premier plan de l’affaire, mais s’ils parviennent à la résoudre, ils devront quitter leur cocon des Halles et intégrer le Bastion, le nouveau siège de la PJ, dans le quartier des Batignolles.
Ce qui leur pose un grand dilemme : arrêter un meurtrier ou poursuivre leur paisible retraite ?

La semaine précédent le festival : Vous pourrez rencontrer Sophie Hénaff à la Médiathèque de Rieux-Volvestre
Pendant le festival : Sophie Hénaff sera sur le stand Le cours Napoléon.
Après le festival (et aussi avant) : Son actualité sur